The Golden Standard of Raffia in the Accessories Fashion World

 

Sans Arcidet stands for Parisian style and fair. Founded by three sisters in 2000 this brand has quickly become the Golden Standard of the utilisation of “Raffia” in the Accessories Fashion World. Designed in Paris, the collection is handmade by women artisans using Raffia from Madagascar as its centre material.
Raffia is a 100% natural fibre made from Raffia palm leaves. This versatile material is produced from the membrane on the underside of each individual frond leaf. The membrane is taken off to create a long thin fibre, which can be dyed and woven as a textile into products. Traditionally used to make mats and baskets this material has been widely used throughout the world in textiles. Sans Arcidet have elevated this material into a line of highly coverable and fashionable creations that celebrate the nature of natural fibres.
Raffia has never been a “fashion word” for the founders. Instead this was a material that they were surrounded by and grew up with during their childhood upbringing in Madagascar. Their father used to work for the French company Air France and the whole family left France to live there in the 70’s… This is how the three sisters discovered the colours, flavours and the heritage of Madagascar. The memories of Raffia carpets, baskets, little giraffe toys where soaked up, remained with them until their return to France.
sans-18
Corinne, the elder sister is the main designer and stylist. She draws and creates the collections. Myriam and Sylvie (the 2 other sisters) put the French touch on the products. This real “dream team” share the same love, passion and creative flair that turn their ideas into an eclectic range of accessories including hats and baskets in a range of colours and textures. The pieces are inventive and incorporate inspiration from all their travels in the world and a celebration of their discoveries during their holiday trips. A look into their website is like plunging into their dream world made of exotic beaches and palm trees.
A unique fashion sense that combines tropical Madagascar infusions with French “Parisienne” chic; is not however the unique strength of the brand.
sans-19
Aside from using a fully recyclable material; there is a very strong sense of community that remains from their childhood in Madagascar. Corinne, who still spends most of her time in Madagascar – set up her own workshops near the Malagasy capital. Exclusively working with Malagasy women, Corinne supports this community by providing full-time jobs and helping them organise their own lives for their family. Some women come to work every day. Others come to take the raw raffia and work home taking care of their family and come back with a finished product to the workshop for finish and quality control. Corinne has taken the role of a “mum” for those ladies who have been working with the sisters since the beginning of the adventure. It is a fantastic partnership between those courageous ladies that provide the artisanal product and the brand.
Taking it one step further, the brand is very conscious of the environmental and sustainable impact of their productions and take social responsibility as a company very seriously. The brand is constantly researching and working on new products by replacing leather by some new materials and by using a dye that is 90% vegetal. The most successful colour in the range is the “Tea” colour which is made from real tea and makes wonderful natural beige.
The brand is a true reflection of the three sisters – a mix of nature (Raffia from Madagascar) and sophistication (Paris) with a high-end quality and delivery. Each season the brand presents collections of bags, baskets and hats around a chosen theme. Alongside its “Timeless” collection which is constantly revisited with new options of colours and materials, Sans Arcidet Paris is constantly renewing itself to blend craftsmanship with glamorous Parisian touch.
Source : http://www.leresonant.com/sans-arcidet-paris-raffia-fashion-world/

La marque phare du raphia dans le monde des Accessoires de mode

 

 

Sans-Arcidet Paris est l’incarnation du style Parisien et équitable dans le monde des accessoires en raphia. Fondée par trois soeurs en 2000, cette marque est rapidement devenue la référence en matière d’utilisation du « Raphia » dans le monde des accessoires de mode. Conçue à Paris, la collection est réalisée à la main par des femmes artisanes qui utilisent le raphia de Madagascar comme matériau principal.
Le raphia est une fibre 100% naturelle issu de feuilles du palmier Raphia. Ce matériau polyvalent est produit à partir de la membrane sur la face inférieure de chaque feuille. La membrane est retirée pour créer une fibre longue et mince, qui peut être teintée et tissée en tant que textile pour créer des produits. Traditionnellement utilisé pour fabriquer des nattes et des paniers, ce matériau a été largement utilisé comme textile dans le monde entier. Sans Arcidet a hissé ce matériau en créations de mode qui célèbrent la nature des fibres naturelles.
Le raphia n’a jamais été un mot « à la mode » pour les fondatrices. Au lieu de cela, elles en ont été entourées et ont grandi avec pendant leur enfance à Madagascar. Leur père travaillait pour la compagnie Française Air France et toute la famille a quitté la France pour y vivre dans les années 70 … C’est ainsi que les trois sœurs ont découvert les couleurs, les saveurs et le patrimoine de Madagascar. Les souvenirs des tapis de raphia, des paniers, des petits jouets girafes, sont restés avec eux jusqu’à leur retour en France.
sans-18
Corinne, la sœur aînée est la dessinatrice et la styliste principale. Elle dessine et crée les collections. Myriam et Sylvie (les 2 autres sœurs) ont ajouté la « French Touch »sur les produits. Cette véritable «Dream team» partage le même amour, la même passion et la même creativité qui transforment leurs idées en une gamme d’accessoires éclectiques, comme des chapeaux et des paniers dans différentes gammes de couleurs et de textures. Les pièces sont inventives, s’inspirent de leurs découvertes et voyages dans le monde. Un coup d’oeil sur leur site Web est comme plonger dans leur monde de rêve fait de plages exotiques et de palmiers.
Un sens de la mode unique qui combine des infusions tropicales de Madagascar avec le chic parisien Français ; même si ce n’est pas uniquement la force de la marque.
sans-19
Mis à part l’utilisation d’un matériau entièrement recyclable, il y a un très fort sens de communauté qui reste de leur enfance à Madagascar. Corinne, qui passe encore la plus grande partie de son temps à Madagascar, a créé ses propres ateliers près de la capitale malgache. Travaillant quasi exclusivement avec des femmes malgaches, Corinne soutient cette communauté en leur fournissant des emplois à plein temps et en les aidant à organiser leur propre vie de famille. Certaines femmes viennent travailler tous les jours. D’autres viennent prendre le raphia brut, travaillent à la maison en prenant soin de leur famille et reviennent avec un produit fini à l’atelier pour la finition et le contrôle de qualité. Corinne a pris le rôle d’une « maman » pour ces dames qui travaillent avec elle et ses soeurs depuis le début de l’aventure. C’est un partenariat fantastique entre ces femmes courageuses qui fournissent le produit artisanal et la marque.
Pour aller encore plus loin, la marque est très consciente de l’impact environnemental et durable de ses productions et prend très au sérieux la responsabilité sociale en tant qu’entreprise. La marque recherche et travaille constamment sur de nouveaux produits en remplaçant le cuir par de nouveaux matériaux et en utilisant un colorant végétal à 90%. La couleur la plus réussie dans la gamme est la couleur « Thé » qui est faite à partir de vrai thé et fait un merveilleux beige naturel.
La marque est un reflet fidèle des trois soeurs – un mélange de nature (Raphia de Madagascar) et de sophistication (Paris) avec une qualité et un rendu haut de gamme. Chaque saison, la marque présente des collections de sacs, paniers et chapeaux autour d’un thème choisi. Parallèlement à sa collection «Intemporels» constamment revisitée avec de nouvelles options de couleurs et de matières, Sans Arcidet Paris se renouvelle sans cesse pour allier l’artisanat à la touche parisienne glamour.
Source : http://www.leresonant.com/sans-arcidet-paris-raffia-fashion-world/