Que t’inspire la marque Sans-Arcidet ?
Sans-Arcidet comme un parfum
Pour moi la marque Sans-Arcidet c’est d’abord un parfum, celui du raphia. Une odeur chaleureuse qui m’a accompagnée tout au long de ma vie; c’est aussi un pont avec une partie de ma famille qui a toujours vécu de l’autre côté du globe. Ces objets sont comme des fils qui nous réunissent par la beauté du travail artisanal malgache, un lien entretenu entre autres par ces mailles tissées. Enfin, j’ai un rapport très affectif à la marque.
Tes inspirations pour cette collection textile ?
Le lien familial au cœur du projet de collaboration
Pour composer le motif de cette saison j’ai demandé à Corinne et Samuel, les directeur•ices artistiques de la marque, de m’envoyer des photos des fleurs et plantes préférées de leur jardins. Je voulais faire appel par ce moyen aux plantes endémiques de Madagascar. Finalement, leurs propres espaces de vie ont été le point de départ et cela m’a permis d’aller loin des clichés éxotisants tout en restant proche de cette fibre familiale qui est au cœur de cette collaboration.
En ce qui concerne les couleurs, j’ai d’abord travaillé le dessin avec des tons naturels, doux et légers avec un fond jaune très pâle qui rappelle le raphia. Les variations sont plus libres, on va plus vers des fleurs de nuit ou des fleurs de fête.
Des projets à venir ?
Je viens de sortir l’édition de « Une Histoire de Vaisselle Brisée », série de dessins sur lesquels j’ai travaillé de 2020 à 2022. C’est un livre qui vient de sortir et qui est co-édité avec Ardalan Yaghoubi et présenté actuellement au Palais de Tokyo. Je travaille également sur une longue bande dessinée et encore sur beaucoup d’autres projets plus ou moins secrets 🙂
Une petite citation qui t’inspire au quotidien ?
La poésie est mon quotidien
Dans mon quotidien j’écoute énormément de musique et en particulier beaucoup de chansons. Mon plaisir du texte et de l’écriture est beaucoup passé par les chansons françaises. Alors, plus qu’une citation que je n’ai pas vraiment en tête, je vous partage plutôt une de mes chansons favorites : « Les Bouquets d’Asphodèle » de Marie Laforêt.